HOTEL LES LOGES DU PARC – RENOVATION DE SON ANNEXE

30 Oct 2022
Catégories: Vie de chantier

Rénovation de l’annexe – l’Hôtel Les loges du Parc renouvelle sa confiance à CATEMO.

L’Hôtel des Loges du Parc va disposer de 4 nouvelles chambres avec vue sur le lac, qui répondront aux normes relatives aux personnes à mobilité réduite.

Il est donc nécessaire de réhausser la toiture et procéder à la réfection du toit

Cette annexe sera équipée d’un ascenseur extérieur qui distribuera les 3 étages soit 28 chambres au total.

Pour le confort optimal des clients

Révision complète du système de ventilation et mise en place de la climatisation pour cet hôtel haut de gamme.

En remplacement de la traditionnelle chaudière fuel, l’installation d’une chaudière à pellets automatisée vient compléter cet ensemble avec tous les avantages d’un mode de chauffage moderne, performant et écologique, au fonctionnement silencieux.

Accès aux chambres

Création d’une cage d’ascenseur accessible en rez-de-jardin. Une corniche béton est supprimée pour laisser place à l’ascenseur qui distribuera l’ensemble du bâtiment sur 3 étages.

Démolition

Le démontage de 2 grosses cheminée centrales est une opération délicate et demande un soin particulier à la sécurité des personnels de chantier.

Charpente

Un échafaudage périphérique est installé, c’est un élément clef pour la réalisation de travaux et le suivi d’un chantier. Il permet ainsi de réaliser les travaux en toute sécurité et assure des conditions de travail optimales.

Il donne l’accès à l’ensemble de la toiture qui sera reconditionnée avec une isolation type sarking, méthode d’isolation thermique du toit par l’extérieur pour une toiture bien isolée.

Procédé d’isolation toiture

Pour cet établissement 3 étoiles, un aspect rustique avec la préservation des bois intérieurs de toiture décapés est conservé.

L’isolation de toit doit donc être placée en extérieur.

Les normes hôtelières exigent un écran coupe-feu et un placoplâtre de 18 mm jointoyé et placé sous le complexe polyuréthane et la couverture.

Cette technique exige une mise en place minutieuse et fait appel à la coordination et au savoir-faire Plâtrier-Charpentier, ce qui n’est pas commun.

La distribution des 4 chambres comprend dans son couloir un escalier escamotable donnant accès aux combles où se situent les réseaux de distribution et la ventilation mécanique contrôlée (V.M.C).

L’accès actuel au grenier transformé en chambres fera place à une volée identique aux étages inférieurs. Cet escalier comprendra sur toute la hauteur une rambarde métallique particulièrement esthétique.

Les groupes climatisation intérieurs sont prévus au-dessus des portes d’entrée des chambres ou intégrés dans la partie haute des placards. La cage d’ascenseur recevra un bardage zinc à joints debout en harmonie avec la couverture déjà réalisée

Le désenfumage réglementaire est assuré par un skydome placé dans les communs entre ascenseur et cage d’escalier.

L