L’HOTEL DU ChaPître SE DECOUVRE …

14 Jan 2022
Catégories: Vie de chantier

Pas à pas, l’hôtel du ChaPître se découvre et passe du projet à la réalité. Aussi excitant que fastidieux, l’avancement du chantier est une succession de phases qui vous transporte du passé de ces anciens Bâtiments de la Banque de France vers un établissement hôtelier haut de gamme de qualité.  Des installations innovantes et différents espaces dédiés à la détente vous réservent des surprises.

En attendant une visite de chantier s’impose ! CATEMO vous emmène …..

Le bâtiment principal offrira des espaces fonctionnels par le choix des matériaux. Certains éléments patrimoniaux seront restaurés : la porte d’entrée monumentale, les grilles, la salle des coffres-forts, le bureau de l’ancien directeur, les escaliers bois. 

L’objectif est d’exploiter au mieux le patrimoine acquis en tenant compte des contraintes du bâti existant et de ses potentialités. Cette rénovation respecte également les exigences d’accessibilité du bâtiment pour tous les publics

A ce stade d’avancement des travaux, les deux niveaux R+1/R+2 du bâtiment A, s’apparentent à un grand jeu de construction.

Plombiers, électriciens et plaquistes se coordonnent pour la pose des gaines, les chemins de câbles, les ossatures métalliques, les cloisons placo, l’implantation des prises électriques, et des éléments définis par le plombier. Les chambres et les différents espaces prennent forme.

Le bâtiment annexe accueillera 9 chambres  :  l’ensemble des fenêtres est maintenant remplacé. L’ascenseur a trouvé sa place. Les aménagements intérieurs sont lancés.

Le bâtiment SPA adjacent aux allures de bâtiment thermal proposera une piscine, des infrastructures haut de gamme, un jardin aménagé …

Le bâtiment bénéficiera de 2 entrées séparées : une entrée principale pour les clients extérieurs et une entrée directe depuis l’hôtel pour les clients de l’hôtel via un tunnel situé au niveau -1 et qui visera à relier les deux bâtiments.

Avant d’entreprendre le projet de construction de la piscine, il était indispensable d’effectuer un ensemble de travaux préparatoires.  

Ces travaux ont pour but de préparer le terrain, faire les fondations, afin de garantir la solidité et la stabilité du bâtiment et des ouvrages réalisés.

Les repérages gros œuvre ont été faits à la peinture au niveau R-1 et les travaux de consolidation de charpente sont en cours au niveau de la future piscine.  

Dès la mi-janvier, les grands travaux seront lancés dans ce bâtiment….