MISE AUX NORMES D’UN ETABLISSEMENT SCOLAIRE DE 1 600 ELEVES, POUR LES PERSONNES A MOBILITE REDUITE

06 Avr 2022
Catégories: Vie de chantier

A Epinal, l’ensemble scolaire Notre Dame-Saint Joseph a fait appel à CATEMO pour réaliser son Ad’AP (Agenda d’Accessibilité Programmé)

Ce document de référence, réalisé et présenté par l’Apave, impose des options de mise aux normes pour une dizaine de bâtiments du groupe scolaire.

Il était impératif de réaliser au total 112 améliorations dans le respect de la norme imposée, un travail rendu délicat par des mouvements d’élèves importants et la non-perturbation des cours.
Les entreprises se sont particulièrement mobilisées lors des vacances scolaires, périodes pendant lesquelles élèves et personnels enseignants étaient absents.
L’opération la plus délicate a été la fabrication et la mise en place de rampes en un temps record dans de multiples escaliers.

Travaux et aménagements réalisés :

  • Rampes de part et d’autre des escaliers intérieurs et extérieurs
  • Nez de marches contrastés antidérapants
  • Contremarches haute et basse contrastées dans chaque volée
  • Bandes d’éveil à la vigilance
  • Respect des pentes PMR (Personnel à Mobilité Réduite)
  • Caillebotis 2×2 maximum
  • Places de Parking Handicapés

Une fois ces travaux réceptionnés, une attestation d’accessibilité handicapés de fin d’Ad’AP sera délivrée à l’établissement

La pose d’un bande d’éveil à la vigilance (BVE) et les contremarches haute et basse contrastées viennent en complément des rampes adaptées, pour améliorer la sécurité.

Chaque nez de marche est souligné par un profil antidérapant.

Dans le respect du style de l’ensemble, la teinte des rampes additionnelles est coordonnée à l’existant. En extérieur, l’ensemble des rampes contremarches et nez de marche est clair et favorise un bon visuel.

.