Fabricant de composants pour la literie, FRANSLATTE est basée à Gérardmer, au cœur des Vosges.
L’usine a été ravagée par un incendie en Juillet 2020.
En parallèle de la mise en place de la sécurisation des locaux, afin de permettre à FRANSLATTE de respecter ses bons de commande et assurer la fidélité de sa clientèle, les études de mise en œuvre des bâtiments provisoires en vue d’organiser la reprise de l’activité ont été notre première préoccupation.
La toiture d’une zone peu touchée a été remplacée afin de permettre la continuité de la production.
CATEMO, en coordination avec les responsables de FRANSLATTE, a élaboré le nouveau projet d’usine tout en assurant le suivi des démolitions.
Du fait de la mauvaise qualité du sol, les fondations ont été réalisées par la méthode du havage. Cette solution s’avère être globalement plus intéressante économiquement, plus rapide et surtout moins impactante sur l’environnement proche (riverains) et lointain (pollutions diverses).
La technique du havage consiste à construire un ouvrage en béton armé sur le sol, puis à creuser à l’intérieur de celui-ci pour le faire descendre progressivement par l’action de son propre poids, en glissant le long des parois extérieures.
Une nouvelle charpente a été conçue sur les mêmes bases que l’existant mais étudiée pour reprendre les charges de l’ancien ouvrage. Il était donc essentiel de mettre en place un portique métallique pour relier les deux bâtiments.