Rénovation d’une ancienne ferme

Informations

CATEMO a suivi la rénovation d’ampleur tous corps d’état d’une ancienne ferme suite à un sinistre incendie. Le bâtiment principal servant d’habitation a été réhabilité, les ouvertures existantes ont été conservées et la toiture refaite.

  • La charpente et la couverture ont été totalement déposées.
    Nous n’avons pas repensé la charpente, nous sommes restés sur une charpente traditionnelle apparente, dans l’esprit ferme.
    Les bois de charpente ont été lasurés dans les mêmes couleurs que les solives des planchers pour uniformiser l’ensemble.Un système de sarking (isolation de la toiture par l’extérieur) a été réalisé avec des caissons chevronnés.
    Ce procédé offre un confort thermique optimal, sans pont thermique.
    Les panneaux ont trois fonctions : ils servent de support de couverture, d’isolation thermique et de finition intérieure.
    La pose est rapide mais demande une préparation optimale (arases et pannes à tailler selon la pente du toit, calepinage des caissons, implantation des fenêtres de toit…).
    Les panneaux sont continus jusqu’à la planche de rive de toit et finissent ainsi les débords de toit.
  • Des carrelages de plus grandes dimensions ont été choisis pour les pièces de vie qui agrandissent l’espace. Les formats et les calepinages des carrelages muraux ont été réfléchis en fonction des carrelages au sol.
  • Les garde-corps des mezzanines et des escaliers ont été complètement refaits. Ils ont été homogénéisés et uniformisés sur toute la maison.
  • Les plafonds ont été retravaillés pour intégrer des spots dans les pièces humides et les pièces techniques.
  • Les placards des chambres ont été intégrés dans des cloisons et plafonds placo.
  • Nous avons opté pour un RAL noir grainé qui donne une touche de modernité dès l’entrée de la maison et se marie parfaitement avec l’ancienne pierre de parement, les solives des planchers.
  • Les peintures intérieures murales ont été conservées. Celles des boiseries (solives, charpente et portes intérieures) ont été revues avec des teintes en accord avec les murs et la sous face de toiture apparente.