La ferme se situe sur les coteaux Sud de Gérardmer. Tournée vers le chemin d’accès, la ferme a probablement subit une modification de l’orientation de son faitage après-guerre selon les anciens propriétaires. L’intérieur, décomposé en trois travées animaux, grange et circulation/habitation, a été mis en valeur dans la future réhabilitation. La charpente traditionnelle a été conservée, restaurée (sablage) et consolidée, le pignon tourne désormais le dos à la vallée.
Le projet consistait à réhabiliter cette ferme existante en 3 logements et intégrant la création d’un balcon en ossature bois. De nouvelles ouvertures en pignon ont été créées, des fenêtres de toit installées,
Ce bâtiment destiné à la location saisonnière abrite 3 logements de type T5 sur 3 niveaux :
Chaque logement a son entrée indépendante. Les intérieurs sont typés chalet et fermette.
Les façades de la ferme ont été rénovées : les parties hautes des pignons sont bardées de bois, posées verticalement et à couvre-joint.
Le bardage fibrociment a été déposé et un nouvel enduit chaux de ton beige, reprenant la teinte de l’existant a été réalisé.
La mise en œuvre d’un bardage ajouré aux extrémités du balcon laisse entrevoir deux châssis supplémentaires qui éclairent les nouvelles pièces de vie au niveau des anciens combles. La couverture en tuile mécanique de coloris rouge vieilli a été conservée, deux conduits de cheminée ont été ajoutés.
Les menuiseries sont en bois peint, pour les nouvelles menuiseries, les volets bois et les nouvelles portes d’accès à la ferme également.